Portes ouvertes du 12 octobre 2022 et inscriptions au volet alternatif pour 2023-2024

6 septembre, 2022

Des portes ouvertes auront lieu le 12 octobre 2022 entre 13h00 et 15h00 afin de permettre aux familles de découvrir le volet alternatif de l’école. Il faut obligatoirement s’inscrire en téléphonant à l’école pour pouvoir participer aux portes ouvertes (514)-596-4929. Le nombre de places disponibles est limité. Celles-ci seront attribuées aux personnes qui auront réservé leur place en premier. Lors des portes ouvertes, les familles présentes pourront visiter l’école en compagnie d’un guide. Des parents bénévoles agiront comme guides et répondront aux questions des visiteurs en sous-groupes. Des élèves et des enseignants seront présents en classe pour expliquer le fonctionnement d’une classe alternative et pour répondre à des questions.

Une soirée d’information virtuelle aura lieu le 13 octobre à compter de 18h30.  Les parents intéressés à participer à la soirée d’information doivent écrire à ecolestnom@gmail.com pour pouvoir s’inscrire. Un code d’accès pour la rencontre virtuelle sera acheminé quelques jours avant la soirée d’information par courriel aux personnes qui seront inscrites. La participation à cette soirée d’information est fortement encouragée. Le directeur de l’école, une enseignante du volet alternatif et des parents vous partageront des informations importantes en plus de répondre à vos questions.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant au volet alternatif l’an prochain, vous devez remplir un formulaire d’admission et le remettre au secrétariat de l’école entre le 5 et le 28 octobre 2022. Aucune demande d’admission ne sera acceptée après cette date.

Le volet alternatif de l’école est accessible aux enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve. 

Voici le processus de sélection des élèves du volet alternatif:

  • Une place est réservée pour les enfants des membres fondateurs parents du volet alternatif.
  • Une place est réservée pour la fratrie dans le volet alternatif. S’il y a plus de fratries que de places disponibles, un tirage au sort est fait sans regard au territoire d’appartenance des enfants.
  • S’il y a plus de demandes que de places disponibles dans un niveau une fois les places réservées des enfants des membres fondateurs parents et de la fratrie attribuées, un tirage au sort est organisé en respect de la répartition présentée ci-dessous pour chacun des niveaux :

Répartition : 60% des élèves pigés proviendront du territoire de l’école Saint-Nom-de- Jésus* 40% des élèves pigés proviendront du quartier Hochelaga-Maisonneuve

*Les élèves qui fréquentent déjà le volet régulier de l’école sont priorisés.

Fratrie à l’entrée : Lorsque deux enfants d’une même famille (ex. : jumeaux) font une demande d’admission dans un même niveau (ex. : maternelle) et qu’un enfant de cette famille n’est pas pigé, ce dernier obtient une place dans la mesure où aucun élève qui fréquente déjà une classe du volet ne perd sa place.

Une famille reconstituée dont la fratrie habite à la même adresse au moment de l’inscription est considérée comme une famille régulière.

Lorsque l’enfant d’une famille quitte Saint-Nom-de-Jésus pour le secondaire, sa famille peut se prévaloir d’un critère de fratrie pendant une période de cinq ans.

 

Au plaisir de vous rencontrer lors de portes ouvertes de l’école le 12 octobre 2022!

Francis Lamontagne, directeur